Comment choisir le feutre adabté à votre coloriage ?

Lorsque vous déambulez dans les rayons d’un magasin d’art créatif, vous êtes souvent perdues face à ce choix infini de feutres ? Marqueurs, feutres fins, feutres à double pointe… des centaines de pochettes colorés sont alignées devant vous. Pour choisir les feutres qui vous conviendraient le mieux, réfléchissez au projet de coloriage que vous aimeriez réaliser. Voici quelques conseils pour trouver les feutres adéquats, selon leurs principales caractéristiques.

Les feutres à base d’eau aquarellables pour des dégradés ou des ombrages

Les feutres aquarellables sont indispens – ables pour tout amateur de coloriage. Dilués avec de l’eau, ils se transforment en pinceau d’aquarelle pour créer des dégradés ou des effets de transparence incroyables. Ils vous permettent d’expérimenter des techniques nouvelles, que vous n’auriez jamais envisagées avec des marqueurs ou des feutres classiques. En utilisant seulement quelques gouttes d’eau, vous n’avez pas besoin du matériel complet d’aquarelle pour obtenir le même résultat ! Petit conseil : ces feutres sont à base d’eau donc évitez de les utiliser sur du papier trop fin ! Testez par exemple les Lyra ou les Faber Castel.

À éviter our les coloriages sur du papier fin, ou ceux aux nombreux détails très précis
Parfaits pour colorier des grandes zones, réaliser des dégradés, des ombres ou des reflets.

Essayez les marqueures acryliques

Les marqueurs ont de multiples atouts pour les arts créatifs, ils sont utilisés pour des créations artistiques aux styles très variés. Ils sont très couvrants et polyvalents, donc parfaits pour les traits marqués et les con – tours. Malgré tous leurs avantages, ils peu – vent être intimidants par leur caractère permanent. Les marqueurs imprèg – nent aussi beaucoup le papier, ils sont donc à éviter sur du papier fin. Maniés avec précaution, ils ajoutent de l’intensité et permettent de créer des effets d’opacité magnifiques pour vos coloriages ! Certains peuvent être mélangés entre eux pour créer des dégradés. Avec de l’entraînement, le coloriage au marqueur peut réveiller votre créativité et créer un effet inattendu. Couleurs vives, pastel, ou même pailletés, les marqueurs existent pour tous les goûts. Dernier avantage : ils sont souvent disponibles à l’unité, donc vous pouvez créer votre propre palette de couleurs. Testez par exemple les Posca ou les Monali.
À évite pour les coloriages sur du papier fin, et ceux aux nombreux détails si vous n’avez pas de marqueurs à pointe fine.
Parfaits pour colorier des grandes zones, ou apporter de l’intensité aux couleurs d’un paysage ou un mandala

Les feutres à encre gel pour les petits espaces

Ce type de feutres à encre gel dispose d’une plume semblable à celle d’un stylo à bille, donc vous pouvez facile – ment remplir de couleur des détails très fins et colorier des espaces restreints. Ainsi, ils sont particulièrement adaptés à l’application de textures et d’embellissements sur vos pages à colorier.
À éviter pour les coloriages sur du papier fin, et ceux aux nombreux détails si vous n’avez pas de marqueurs à pointe fine.
Parfaits pour colorier des grandes zones, ou apporter de l’intensité aux couleurs d’un paysage ou un mandala.  

Les feutres à base d’eau et d’encre de chine pour les détails

Les feutres à base d’eau qui contiennent de l’encre de Chine permettent de retravailler la couleur d’une aquarelle, ou d’insister sur certains détails de votre coloriage. Les pointes de ces feutres sont à manier avec précaution pour ne pas les abîmer ! Testez par exemple les Tombow à pointe simple ou double, très utilisés pour la calligraphie ou les coloriages. Le feutre Pitt Star de Faber Castel est une autre option de qualité, avec une palette de couleurs infinie.
À évite pour colorier des grandes zones ou pour les dégradés.
Parfaits pour remplir des petits espaces, mettre en valeurs des détails, ajouter des embellissements.

 

Les marques à base d’alcool pour les grands espaces

Les feutres à base d’alcool sont remplis d’une encre à séchage rapide : vous pouvez ainsi superposer les couches pour créer un rendu original. Utilisez un marqueur mélanger pour mélanger plus facilement les encres colorées. Ce « Blender » est un marqueur transparent qui permet de fondre deux couleurs entre elles. Comme les marqueurs à acryliques, n’utilisez surtout pas ces feutres sur du papier fin ! Pensez au papier Layout par exemple : un papier blanc conçu exclusivement pour les marqueurs à encres alcool. Ce support a une surface veloutée et très lisse, qui permet d’obtenir de superbes rendus de couleurs ! Testez par exemple les marqueurs à alcool Graph’it, dont la gamme de couleurs est infinie.
À éviter pour les coloriages sur du papier fin, et ceux aux nombreux détails trop précis si vous n’avez pas de marqueurs à pointe fine.
Parfaits pour colorier de grandes zones, ou si vous souhaitez créer un effet de superposition ou de dégradé de couleur.